.

.


     Les cochons d'inde sont des animaux dont le taux de reproduction est très élevé. De vrai petits lapins ! Si vous avez un couple, gare à la prolifération : la famille va très vite s'agrandir !

     Voyez plutôt :
 

Âge de la maturité sexuelle du mâle : 7 à 8 semaines.
Âge de la maturité sexuelle de la femelle : 5 à 6 semaines.
Nombre de petits par portée : de 2 à 7.
Période de rut de la femelle (prête à la fécondation) : tous les 14 à 18    
      jours durant toute l'année et d'une durée d'environ 5 jours.
Gestation : environ 68 jours.
Ovulation : 10 heures après le début de l'œstrus.


     La femelle se fatiguera trop si elle est enceinte trop souvent ... En effet, elle est à nouveau prête à être fécondée quelques heures à peine après l'accouchement. Il faut donc attendre environ 6 semaines pour qu'elle puisse récupérer et se reposer avant un nouvel accouplement.

Pour un premier accouplement, il vaut mieux que la femelle ait entre 6 mois (pas avant, sinon elle est trop jeune et risque de mourir à l'accouchement) et 1 an (sinon, après, les os du bassin risquent de se solidifier et rendre l'accouchement problématique voire mortel). 
Ne pas faire non plus accoupler la femelle après 4 ans. (6 ans pour le male). Car ils sont un peu trop vieux pour la "gaudriole" et risquent de se fatiguer, entraînant des problèmes.

Enfin, il vaut mieux éviter des accouplements au sein d'une même famille ou d'une même portée afin d'éviter des accouplements consanguins qui augmentent sensiblement les risques de malformation.

 

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE LA REPRODUCTION

 


Le male devient agressif envers la femelle. Il lui tourne autour en roucoulant et en "roulant des mécaniques". Mais il n'arrivera à ses fin que lorsque la femelle sera en chaleur (rut). En attendant, elle le repoussera dès qu'il la touchera. Pour cela, elle lui montrera ses dents avec la gueule grande ouverte pour le dissuader, le fuira, lui mettra quelques coups de pattes arrières, etc ...



Le male se position sur l'arrière train de la femelle. L'accouplement est très rapide (quelques secondes). Après, les deux cochons d'inde se nettoient longuement et soigneusement (surtout les parties génitales). La période d'accouplement est environ tous les 14 - 18 jours et dure environ 5 jours. C'est pendant cette période que la femelle se laissera faire parce qu'elle est en chaleur.

 Censuré ... C'est chaud !




La gestation dure environ 68 jours. Il n'y a pas de comportement particulier de la femelle (pas de préparation à la naissance). On ne peut donc savoir qu'elle est enceinte que vers la 4eme semaine car elle prend plus de poids. Vers les 2 dernières semaines, elle est vraiment grosse. On peut voir bouger les petits dans son ventre.

Une future maman ...

Durant tout le temps de la gestation, il est préférable d'augmenter l'apport en vitamine C. On peut donc doubler les doses quotidiennes pour la future maman.

 

La naissance se produit le plus souvent dans la nuit ou dans la soirée.

Lorsque vient le moment de mettre bas, la femelle cobaye s'assoie et
pousse de petits cris aiguës, témoignant des contractions pré-natales.
C'est dans cette position accroupie qu'elle va donner la vie.

Pour faire sortir les petits, la femelle déchire le chorion (l'enveloppe fœtale) avec ses dents. Puis, au fur et à mesure que les petits sortent, elle mange les résidus placentaires. A la fin de l'accouchement, après avoir expulsé tout le placenta, elle le mangera aussi. 


IL NE FAUT EN AUCUN CAS DÉRANGER LA FEMELLE DURANT L'ACCOUCHEMENT. ELLE SE DÉBROUILLERA TRÈS BIEN TOUTE SEULE. 

Après la naissance, donner une bonne ration de vitamine C à la maman pour qu'elle récupère plus vite ...


Les petits naissent les yeux ouverts et avec leur dents définitives (les dents de laits on été déjà remplacées dans le ventre de la mère). Ils pèsent environ 100 g et prendront progressivement du poids dans les jours à venir. Ils ont déjà leur poil et peuvent déjà manger des aliments pour adulte.


APRÈS L'ACCOUCHEMENT, NE PAS TOUCHER LES PETITS NI LA MÈRE. ATTENDRE 1 SEMAINE AVANT DE COMMENCER A CARESSER TOUJOURS LA MÈRE EN PREMIER PUIS SES ENFANTS.

Il vaut mieux que les petits se nourrissent du lait de leur mère durant les premiers jours de leur naissance. Il est plus nourrissant que les granules et correspond mieux à leur besoin de développement. Cependant, si la mère n'a pas de lait ou insuffisamment, vous pouvez donner aux petits du lait de vache entier dilué dans de l'eau à raison de 3 doses de lait pour 1 dose d'eau. Le sevrage dure 3 semaines. A l'issu du sevrage, on pourra commencer à leur donner la même nourriture que la mère.

 

Un beau bébé ...
 

Durant les premières semaines de leur vie, il vaut mieux ne pas séparer les enfants entre eux ni les enfants de la mère.

 

Un petit avec sa maman ...

 



Après la naissance, il est recommandé de séparer le male de la femelle et des bébés pendant 2 ou 3 jours car il est déjà prêt pour la reproduction et la femelle doit d'abord récupérer de son accouchement ...

LA CASTRATION

     Il peut arriver que l'on doive castrer le cochon d'inde male pour éviter qu'un couple ne se reproduise à vitesse grand V.

Sachez que si le male peut être castré, la femelle peut l'être aussi. Cependant, il est très risqué et déconseillé de faire castrer une femelle.

Seul un vétérinaire peut effectuer l'opération. Il faut qu'elle soit réalisée avant 7 mois sinon elle restera sans effet, du moins en ce qui concerne le comportement du male envers la femelle (voir la parade nuptiale) et les autres males (morsures, etc ...).

Si le male supporte généralement bien l'opération, les suites opératoires sont assez contraignantes pour le maître (changements de pansement, désinfections de la plaie, etc ...). Le cobaye castré peut devenir paresseux et prendre pas mal de poids. Attention, le male peut encore féconder la femelle jusqu'à 6 semaines après l'opération !

Cette opération doit être mûrement réfléchi. Demandez conseil à votre vétérinaire.

 

Un mâle castré ...

 

 

 

 



Articles écrit par Fanny et Laurent.


Copyright © 2001 COBAYECITY
Reproduction totale ou partielle interdite sur quelque support que ce soit sans l'accord de l'auteur. Tous droits réservés.