.

.

     Apprivoiser un cochon d'inde n'est pas très difficile. Il suffit d'un peu de patience ...

     On peut parfaire son éducation à plusieurs niveaux.

 

 

Au niveau de la nourriture ...

Pour commencer, il faut habituer le cochon d’inde à l’heure du repas. Donc, donnez lui ses repas toujours aux mêmes heures.

Ensuite, dès son arrivée dans votre demeure, secouer la boite de nourriture à chaque fois que sonne l’heure du repas pour qu’il comprenne qu’il est l’heure de manger. Gourmand, il comprendra très vite que ce son correspond à "nourriture". Vous serez étonné de le voir piailler au moindre bruit de la boîte. Ce sera utile pour le faire venir lorsque vous ne réussirez pas à l'attraper quand il fera des sorties hors de la cage.

Faites lui faire le beau de temps en temps en lui donnant de la nourriture en hauteur. Il sera obligé de se mettre sur ces pattes arrières pour l'attraper. Excellent exercice pour le sport (et pour notre amusement !).

 

Qu'est-ce que je ferai pour manger une bonne salade !

 

 

Au niveau affectif ...

Pour essayer d’enrailler une partie de sa crainte, vous pouvez lui donner à manger dans le creux de la main. Il s’approchera doucement puis mangera dans votre main (il s’habituera ainsi à votre odeur).

Mais attention, ne faites pas de geste brusque sinon il risque d'avoir peur et de perdre confiance.

S’il accepte de manger dans le creux de la main, alors la glace sera brisée.

Parlez lui aussi doucement. Ainsi, il s’habituera à votre voix et vous reconnaîtra même si vous êtes à l’autre bout de la pièce. Les cochons d’inde ont un odorat et une ouie très développés, beaucoup plus performants que ceux des humains.

Le caresser très souvent pour qu'il se sente en sécurité entre vos mains
(voir "câlins").

 

 

 

Au niveau de la propreté ...

Dés le début, lorsque le cobaye fait ses besoins dans la cage, il faut essayer de regrouper les excréments dans un coin. De cette façon, il comprendra que ce coin est destiné à ses besoins. Lorsqu'il ferra ses besoins dans ce coin "toilette " il faudra l’encourager en lui donnant une récompense (friandise et/ou caresse). Il deviendra petit à petit plus propre et la cage sera plus hygiénique.

Une cage avec "un coin toilette" ...

 

De même, si l'on veut que le cobaye soit plus propre lors des sorties hors de la cage (voir "sorties et jeux"), il faudra lui apprendre à faire ses besoins dans un endroit très précis. Vous éviterez ainsi qu'il ne fasse des crottes et des pipis un peu partout dans la maison. Pour cela, il faut prendre une assiette, mettre une serviette en papier dedans et y mettre quelques crottes et un peu de litière de la cage souillée par le pipi. Récompensez le quand il viendra faire ses besoins dans l'assiette. Avec un peu de patience (et si vous l'éduquez assez jeune) votre cobaye sera plus propre.

 

 

 

 

 

 





Articles écrit par Fanny et Laurent.


Copyright © 2001 COBAYECITY
Reproduction totale ou partielle interdite sur quelque support que ce soit sans l'accord de l'auteur. Tous droits réservés.