.

.


     Le cochon d'inde est un animal très joueur. Il est aussi très curieux. Il adore faire des sorties hors de la cage et explorer son environnement.

 

LES JEUX DANS LA CAGE

     Dans la cage, il y a trop peu de place pour satisfaire les envies de jouer du cobaye. Cependant, le seul fait qu'il puisse monter et descendre du toit de sa maison est un bon divertissement pour lui. Évidement, c'est insuffisant.

Faites lui faire quelquefois le beau en l'appâtant avec de la nourriture pour qu'il se redresse sur ses pattes arrières.

Comme on peut le voir, les jeux à l'intérieur de la cage sont très limités. C'est pour cela qu'il est indispensable de le faire sortir.

 

 

LES SORTIES

     Il est indispensable de faire sortir le cobaye hors de sa cage au moins 1 ou 2 fois par jour. Le mieux, c'est que chaque sortie dure environ 20 à 30 minutes. De cette façon notre petite boule de poil ne se lassera pas de ses excursions.

Les lieux de sortie peuvent être, par exemple :

dans le jardin. Attention aux chiens, chats et autres animaux, ainsi qu'aux passages dangereux que le cobaye pourrait emprunter pour s'échapper. Le mieux, c'est de mettre un enclot en grillage pour délimiter un espace sécurisé (attention quand même qu'aucun prédateur ne puisse arriver par dessus). On peut aussi utiliser le haut de la cage (les barreaux) et le mettre par terre pour pouvoir mettre les cobayes dessous. Attention aussi aux plantes toxiques qu'il pourrait manger (il goutte tout ce qui passe à sa portée). Éviter de mettre les cochons d'inde en plein soleil. Il n'aiment pas du tout avoir chaud et ce n'est pas bon pour eux.

     Il existe des laisses pour promener le cochon d'inde comme un chien (vente en animalerie). Ne la serrez pas trop pour ne pas étouffer le petit animal. 

 

Les barreaux de la cage peuvent servir d'enclos ...

 

C'est bon l'herbe fraîche du jardin ...

 

Le moindre recoin est exploré ...
 
 

Dans la maison. On peut utiliser les mêmes techniques que pour le jardin pour délimiter un espace sécurisé (enclos). On peut aussi laisser ces petits diablotins en totale liberté. Alors là, attention ! Ils vont se glisser sous les meubles (le plus souvent pour y faire pipi et caca : normal, on est tranquille là dessous !). Ils vont tenter d'explorer toutes les pièces de la maison (fermer bien les portes !). Ils vont grignoter les meubles, mais surtout les fils électriques. Alors, prudence ! car ils risquent de s'électrocuter. Ne les laissez donc pas une minute sans surveillance. Et, au fait, bon courage pour les rattraper ...

 

Un enclos dans le salon ...

 

A la découverte de l'appartement ...

 

 

LES RÈGLES DE PRUDENCE LORS DE SORTIES

ATTENTION si vous les laissez sur un balcon ou sur un quelconque endroit surélevé (canapé, table), ils risquent la chute à tout moment,

ATTENTION à ne pas marcher dessus lorsqu'il sont en liberté,

ATTENTION aux autres animaux de compagnie. Ils risquent de les blesser mortellement même s'il ne veulent que jouer avec eux,

ATTENTION, ils rentrent dans les moindres trous qu'ils trouvent ! il faut les surveiller sans cesse !,

ATTENTION aux fils électriques dans la maison et aux plantes toxiques du jardin,

ATTENTION, ils font souvent  pipi et caca n'importe où (mais surtout dans les coins et sous les meubles). Attention donc à votre beau tapis tout neuf !

 

 

 

     Les sorties journalières sont nécessaires pour dégourdir les pattes des cobayes et pour entretenir leur curiosité et leur joie de vivre. Elles le combleront de plaisir. 

Et plaisir est le bon mot ! Il faut les entendre couiner pendant qu'ils courent comme des fous à travers le salon ou sur la pelouse.

 

 

 

 

 

 

 

 



Articles écrit par Fanny et Laurent.


Copyright © 2001 COBAYECITY
Reproduction totale ou partielle interdite sur quelque support que ce soit sans l'accord de l'auteur. Tous droits réservés.