.

.

     Les cochons d'inde sont des animaux très expressifs. Lorsqu'ils veulent quelque chose, il savent se faire comprendre. Joie, tristesse, excitation, énervement, comment décoder leur langage ?

 

LES CRIS

     Tout comme nous, les cochons d'inde s'expriment aussi par la voix.

     Ils poussent des petits cris distincts qui leurs permettent de se faire
comprendre. Ainsi, on peut en différencier de divers types :

Je suis content/je me sens bien ...
ronronnements, petits gloussements.
J'ai faim, je suis impatient, je suis excité ...
cris aigus (uniquement à l'attention des humains).
Je suis agacé ...
pleurs, gémissements.
Je discute ...
petits gloussements.
Je suis furieux ... 
claquements de dents.
Je suis en chaleur (male uniquement) ... 
bourdonnement, grognements.



LES DIFFERENTS COMPORTEMENTS

     Le cobaye étant très peureux et craintif, il restera timide durant de longues semaines avant de vous étonner par d'importants progrès dans la relation avec son maître. En effet, il y a peu de progrès durant plusieurs jours après son arrivée dans son nouveau foyer. Puis, un jour, d'un seul coup, son comportement change et il devient plus sociable. Cette transition est spectaculaire et imprévisible. Aussi, ne désespérez pas si les progrès de votre cobaye semblent inexistant. Un de ces jours, il va agréablement vous étonner !

     Vous apprendrez, par la suite, à reconnaître les besoins et les états d'âmes de votre petit compagnon. Pour vous aider, on peut différencier ses comportements en deux catégories :

 

 COMPORTEMENTS PLUTÔT POSITIFS

     Lorsque le cobaye est excité ou content, il arrive souvent qu'il saute sur place tel un zébulon ou qu'il fasse des cabrioles. Lors de sorties de la cage, il piaille tout en courant/marchant et sautille d'excitation et de joie.

    
Après une bonne sieste, lorsqu'il est reposé ou s'il se sent bien, il s'étire de tout son long et baille.

     Quand on prend un cobaye dans ses bras pour le caresser, et lorsque qu'il se sent vraiment bien et en confiance, il se peut qu'il se laisse aller à lécher son maître pour lui signifier son affection. C'est quand même un comportement peu fréquent. Alors, si cela se produit, profitez bien du moment.

     Quelquefois, lorsqu'on le caresse, il "s'écrase" et s'étend de tout son long, ventre au sol. C'est un comportement typique de bien être.

    Le cobaye est un animal très affectueux qui ne supporte pas la solitude. Aussi, lorsqu'il a besoin d'affection, il se dresse sur ses pattes arrières et réclame votre attention à travers les barreaux de la cage en faisant le beau.

Il fait de même lorsqu'il a faim : il vient réclamer avec insistance sa nourriture !

     Le cobaye vit autant la nuit que le jour. Vous serez étonné de voir que son écuelle est vide en vous levant le matin ... et ne tarderez pas à entendre ses petits cris réclamant son petit déjeuner ! 

     Lorsqu'ils se reniflent, c'est pour identifier le sexe (notamment pour savoir si la femelle est en chaleur) ou pour savoir si le congénère est de la même bande (même portée).

Salut toi ! T'es une fille ou un  garçon ?

 

   COMPORTEMENTS PLUTÔT NÉGATIFS

     Quelquefois, surtout en été, vous remarquerez qu'il s'allonge de tout son long sur le sol de la cage ou qu'il se couche sur le flanc. Cela est un signe que notre petit ami souffre de la chaleur. En effet, les cobayes sont très sensibles à la chaleur et essayeront par tous les moyens de se rafraîchir ...

 

Il fait chaud !!!


 
    Lorsqu'il s'ennuie, il boit beaucoup et reste aussi allongé sur place sans bouger. Il peut cependant y avoir d'autres causes (voir "maladies").

     Si votre cobaye mange ses excréments, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave. Il récupère de la vitamine B contenue dans ses crottes ...
Les cochons d'Inde ont un appareil digestif pas tellement différent ce celui que l'on trouve chez les bovins et autres ruminants. Au lieu de régurgiter la nourriture, ils expulsent des matières partiellement digérées, sous la forme de boulettes fécales molles, qui sont ensuite digérées et passent une seconde fois dans l'appareil digestif. C'est la coprophagie.

     Le cobaye, en tant que rongeur, risque de ronger un peu de tout (tapis, moquette, fourrure d'un autre cobaye, litière de la cage). Si ce comportement est excessif, cela signifie qu'il manque d'objets à ronger dans la cage ou qu'il s'ennuie (voir "sorties et jeux").

      Le cobaye étant un animal très peureux et craintif, il se réfugiera souvent au fond de sa cabane pour être en sécurité. Ainsi, à l'abri des regards, il pourra espionner son environnement par la fenêtre ou par la porte de son logis.

Il faut donc éviter de déplacer sa maison dans la cage ou s'amuser à la soulever à tout bout de champs car, alors, il ne se sentira plus en sécurité nulle part ...

     Il arrive quelquefois que le cobaye se sente menacé ou qu'il veuille protéger ses intérêts, notamment lors de la venue d'un nouveau compagnon dans la cage ...

Il redresse ou allonge sa tête, montre les dents, se dresse sur ses pattes arrières en faisant face à l'autre cobaye. Ce sont autant de signes distinctifs d'un comportement menaçant ou agressif.

Pour se protéger, il peut faire le mort, rester immobile ou fuir devant le danger. Ce dernier est le cas le plus fréquent, notamment lorsqu'on essaye de l'attraper ou de l'ennuyer (cela peut même aller jusqu'à la panique !).

     Si le cochon d'inde s'attaque sauvagement au grillage de la cage en le rongeant, cela signifie qu'il veut sortir de la cage (curiosité, flair d'une femelle pour un male ou désir de combat entre deux males) ou qu'il est impatient parce qu'il a faim.

Je veux sortir !

 

     On dit souvent que le cobaye ne mord pas ses maîtres. C'est vrai, il mord rarement pour attaquer ou pour se défendre. Cependant, tous les cobayes que nous avons eu, males et femelles confondus, n'hésitaient pas quelquefois à nous mordiller les bouts des doigts jusqu'à nous faire saigner ! Peut-être aiment-ils le goût de notre peau, est-ce un jeu pour eux ou tout simplement est-ce un signe d'affection ? En tout cas, gare à vos doigts si votre petit compagnon commence à les grignoter !

 

 

 

 

 

 

 

Articles écrit par Fanny et Laurent.


Copyright © 2001 COBAYECITY
Reproduction totale ou partielle interdite sur quelque support que ce soit sans l'accord de l'auteur. Tous droits réservés.