.

.

L'entretien de la cage consiste à la nettoyer au moins 2 fois par semaine.

 

Voici les étapes à suivre pour nettoyer la cage :
 
 

LES USTENSILES

Après avoir mis les cochons d'inde dans un endroit sûr (enclos dans la maison par exemple ...), enlever les barreaux de la cage. Ensuite enlever le distributeur d'eau, la maisonnette, l'écuelle, la mangeoire, bref tous les ustensiles de la cage. Nettoyer tous ces ustensiles avec un produit antibactérien (voir "produits d'entretien"). On peut aussi, à l'occasion, nettoyer les barreaux de la cage avec un désinfectant (attention : éviter l'eau de javel ou assurez vous que ce soit bien rincé et séché pour éviter un empoisonnement).

 

LA LITIERE

Vider le contenu du bac dans une poubelle : copeaux de bois et paille usagées, excréments.

 

LA DOUCHE
 

Nettoyer le bac vide avec de l'eau. Pour cela, utiliser le jet d'eau de la douche (ou le jet d'eau du jardin). La pression de l'eau facilitera le nettoyage. Ensuite, essuyer et sécher le bac avec une serviette.

 

LES PRODUITS DESINFECTANTS

Maintenant, utiliser les produits désinfectants et anti-parasites pour détruire les bactéries du bac. Asperger du produit un peu partout dans le bac en insistant sur les endroits souillés par les excréments (les coins). Pulvériser sur l'ensemble du bac de l'anti-parasite pour prévenir l'apparition des puces et autres méchantes bébêtes.

Laisser agir environ 3 minutes, ensuite, avec un mouchoir en papier, essuyer pour sécher l'intérieur du bac.


DES COPEAUX TOUT NEUF !

Il est temps de reconstituer la litière du cobaye. Déverser et étaler du copeau de bois sur environ 2 cm d'épaisseur.

 

OH, LA BELLE PAILLE !

Sur les copeaux, mettre un tapis de paille sur environ 2 cm d'épaisseur. Cela évitera au cobaye de soulever les copeaux de bois et d'en mettre partout dans votre maison ...

 

LES USTENSILES : LE RETOUR !

Maintenant, il est temps de remettre en place tous les ustensiles propres. Ne pas oublier de remplir d'eau le distributeur d'eau et mettre du foin dans la mangeoire.

 

Le nettoyage est maintenant terminé ! Les cochons d'inde peuvent à nouveau investir leur demeure désormais toute propre !

 

 

 

 

 

 



Articles écrit par Fanny et Laurent.


Copyright © 2001 COBAYECITY
Reproduction totale ou partielle interdite sur quelque support que ce soit sans l'accord de l'auteur. Tous droits réservés.