.

.
     

     Le moment tant attendu est enfin arrivé. Le cochon d'inde va faire son entrée dans votre maison ...

 

ARRIVÉE DU COBAYE DANS UNE CAGE VIDE.

     Lors de l’achat du cochon d'inde, le vendeur mettra votre nouvel ami dans une boîte en carton qui servira pour le transport.

A l’arrivée du cobaye, placez cette boîte dans la cage, faîtes une ouverture pour que le cochon d’inde puisse sortir s’il le désire.

 

La boite en carton : une maison provisoire ...
 

Surtout, laisser le cobaye sortir de lui-même, ne le touchez pas, laissez le se remettre du choc de sa séparation d'avec les autres cobayes, du transport et de son arrivée dans un endroit inconnu.

Pour le rassurer vous pouvez lui parler avec douceur, il s’habituera ainsi à votre voix.

Lorsqu’il se décidera à sortir, essayer de faire le moins de bruit possible autour de la cage car, s’il se sent menacé, il se réfugiera dans sa maison en carton au lieu de visiter le reste de la cage et d'adopter sa nouvelle maison en bois.

Faites preuve de patience, car, avant qu’il ne se décide à sortir, cela peut prendre une journée. S'il met plus de temps, il faudra retirer la boîte en carton. Il sera contraint et forcé de sortir ... et ne tardera pas à se réfugier dans sa maison définitive ...

 

 

ARRIVÉE D'UN COBAYE DANS UNE CAGE DEJA OCCUPÉE.

     Si vous avez acheté un nouveau cobaye et que vous désirez le mettre avec un autre déjà présent dans la cage, il faut suivre quelques règles pour éviter des conflits entre le nouveau venu et l'actuel locataire ...

Tout d’abord, il faut que le nouveau venu soit placé en "quarantaine". Il faut l’isoler dans une autre cage pendant environ 15 jours. C'est, évidement, très frustrant de ne pas pouvoir assister à la rencontre avant quelques jours, mais il est vivement recommandé de respecter la quarantaine pour permettre de déceler une éventuelle maladie et ainsi empêcher sa contagion à l’autre cobaye. C'est ici que sera utile la seconde cage (voir "la cage").

Essayez de placer les deux cages l’une à coté de l’autre pour que les deux cobayes puissent se voir et se sentir sans entrer en contact.

Les deux cages côte à côte ... 

 

Après quinze jours, si tout se passe bien, on peut faire rencontrer les deux compagnons.

Pour cela, lavez vous les mains avec de l'eau de toilette pour masquer leurs odeurs. Ainsi, il seront en terrain neutre car il ne pourront pas sentir l'odeur de l'autre et donc savoir qu'il ne fait pas partie de sa portée. Ensuite, les mettre tous les deux sur vos genoux, les caresser et les laisser se renifler. S'ils s'entendent bien (pas d'agressivité entre eux) on peut les mettre ensemble dans la cage. Chacun prendra ses repaires. Il se peut, qu'au début, il y ai conflit pour la possession de la maisonnette. C'est normal. Ils s'y habitueront.

 

La première rencontre ... 
 

Cependant, si le conflit persiste trop longtemps, il va falloir les séparer et recommencer l'opération de la rencontre jusqu'à ce que ça marche. Si après plusieurs rencontres, ça ne marche toujours pas, il va falloir songer à installer une deuxième maison dans la cage ou les séparer, chacun dans une cage différente.

Il y a des cobayes qui ne s'entendrons jamais. Douloureuse et difficile constatation. Mais c'est la nature ... on ne peut rien y faire ...

 

 

 

 

 

 

 

 



Articles écrit par Fanny et Laurent.


Copyright © 2001 COBAYECITY
Reproduction totale ou partielle interdite sur quelque support que ce soit sans l'accord de l'auteur. Tous droits réservés.